La construction de la Koutoubia, ordonnée par Abd-al-Mu'min, débuta en 1141. Les points forts de la mosquée sont le minaret de 69 m de haut, très similaire à la Giralda (clocher de la cathédrale de Séville en Espagne), et la couleur du temple, en pierre rouge, typique de la région.
Son nom signifie Mosquée des Libraires en raison des nombreux kiosques à livres qui entouraient la mosquée lors de sa construction.
Le point culminant de Marrakech Son magnifique minaret mesure près de 70 m de haut et domine la ville. C'est le plus haut bâtiment de Marrakech. Le reste du temple mesure 60 m de large et 90 m de long.
Les non-musulmans ne peuvent pas entrer Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans la mosquée Koutoubia ni dans aucune autre mosquée de Marrakech. Les visiteurs devront se contenter de la voir de l'extérieur. Les alentours de la mosquée sont toujours bondés de monde, que ce soit dans les jardins du temple ou dans les rues avoisinantes. Elle est très facile d'accès car elle se trouve en face de la place principale de la ville, la place Jemaa el-Fna.