Commandé par le grand vizir Ba Ahmed ben Moussa, le palais a été construit en deux étapes et a duré plus de dix ans. À la fin du XIXe siècle, Abu Ahmed, un esclave noir devenu vizir, a fait agrandir le palais et a fait venir des artisans de tout le pays pour y travailler.

Le bâtiment s'étend sur huit hectares et compte 150 pièces qui mènent à divers patios et jardins. La partie la plus passionnante de la visite est le harem des quatre épouses et des 24 concubines d'Abu Bou Ahmed.

Curieusement, le palais signifie « le beau ». Il existe plusieurs théories pour savoir si le palais a été appelé « bahia » en raison de sa beauté architecturale ou du nom de l'épouse préférée du vizir.

Des salles vides Malheureusement, toutes les salles du palais de la Bahia sont vides. À la mort du vizir, de nombreuses personnes, dont ses épouses et le sultan, ont emporté toutes les œuvres d'art et les meubles du palais pour décorer leurs propres cours.

Heureusement, l'impressionnante décoration du plafond est toujours intacte.

A ne pas manquer ! Bien que certains puissent être un peu déçus par le manque de décoration des salles du palais, le palais de la Bahia est selon nous l'une des meilleures attractions de Marrakech.

À moins que vous ne soyez à Marrakech que pour quelques jours et que vous n'ayez pas assez de temps, nous vous recommandons vivement de débourser les 10 dh (0,90 €) d'entrée pour voir cette demeure spectaculaire.

Plus intéressant avec un guide Étant donné que le palais est complètement vide et qu'il y a très peu d'informations en anglais, nous vous recommandons de réserver une visite guidée afin de profiter au maximum de votre visite.